Depuis la loi “Liberté de choisir son avenir professionnel”, loi n°2018-771 du 5 septembre 2018, qui vise, notamment, à réduire l’écart de salaire entre les hommes et les femmes, et à lutter contre le sexisme ordinaire au travail, votre entreprise est-elle attentive à cette problématique au moment des recrutements ?
En France, à travail égal, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est encore de 9 %. Plus le niveau de responsabilité augmente, plus cet écart s’accentue.
Pour profiter d’un projet de recrutement, enclencher, ou renforcer, l’inclusion dans votre service et dans l’entreprise, RHSelect vous conseille pour mettre en œuvre l’égalité femmes hommes au travail.
Une fiche de poste et les offres d’emploi rédigées de façon neutre
Vous avez un poste à pourvoir dans votre entreprise ? RHSelect s’occupe du recrutement grâce à la fiche de poste et à l’annonce fournie par l’entreprise. La rédaction de la fiche de poste doit être le reflet de l’organisation de celle-ci, et sa neutralité est indispensable afin qu’une femme ou homme ait la possibilité de s’y identifier.
Les femmes se projettent davantage dans une activité qui ne valorise pas uniquement le volet masculin. Vous disposerez ainsi d’un vivier plus important de candidatures féminines, si vous optez pour l’écriture inclusive, directeur (trice), ou si vous notez “poste pour la direction marketing” plutôt que directeur marketing. Cette stratégie aura pour effet de démontrer que l’entreprise est sensibilisée à l’équité entre les femmes et les hommes au travail.
La convocation des candidat(e)s selon leurs compétences
La plateforme de recrutement RHSelect valorise les individus et non pas uniquement leurs différences. Lors de la présélection des candidatures, il convient de dépasser le CV et de recruter des personnalités et non des profils. Toute la difficulté du recrutement est de trouver le candidat idéal et le poste qui lui convient. L’important est de mettre en valeur le parcours de vie, la motivation et bien sûr, les aptitudes pour pouvoir exercer le métier requis. Il faut garder en tête qu’un métier n’a pas de prérequis et donne sa chance aux femmes tout comme aux hommes.
RHSelect ayant à cœur de sélectionner les “Candidate Persona”, le sexe des demandeurs d’emploi n’a aucune incidence sur sa décision.
L’égalité salariale à l’embauche des collaborateurs – Yvelines
Chaque proposition salariale destinée à une nouvelle recrue, femme ou homme, doit être en phase avec les grilles de salaire, les rémunérations de l’équipe et avec la rémunération des hommes déjà en poste. Dès l’embauche, il ne faut pas générer d’écarts de salaire entre hommes et femmes à travail et compétences égales. À cet effet, dans certaines entreprises, une commission interne peut être mise en place pour respecter au mieux cette exigence.
La mise en avant du “personal branding” des collaboratrices
Pour prétendre à une promotion, il faut que le travail effectué soit reconnu et visible. Les hommes se montrent généralement plus à l’aise pour faire reconnaître leur travail et demander une rémunération plus élevée. Le dirigeant ou le manager doit inciter ses collaboratrices à se valoriser en prenant régulièrement la parole lors d’événements corporates, de conférences ou de réunions. Il faut veiller à la parité et à la visibilité de tous lors d’un séminaire, d’une convention ou dans la vie quotidienne de l’entreprise.
Mise en avant du bien-être au travail avec l’équilibre travail/famille
L’annonce d’une collaboratrice enceinte reste encore la principale barrière à l’embauche pour certains dirigeants. Cette pratique, tout simplement discriminatoire, ne devrait plus avoir lieu. Une collaboratrice ne doit pas être traitée différemment sous prétexte d’un manque de disponibilité parce qu’elle est chargée de famille. Vous pouvez penser à faire la promotion du congé paternité auprès de vos salariés hommes, avec des jours de congé (payés) supplémentaires, c’est un signal fort en faveur de l’égalité hommes femmes.
La prise de congés maternité ou paternité ne doit pas évincer la (le) collaboratrice (eur) des processus d’augmentation et de promotion. Le bien-être au travail est la valeur sûre qui doit être mise en avant dans votre société. Malgré le télétravail qui s’est démocratisé ces 2 dernières années, les inégalités hommes femmes sont toujours d’actualité. Chaque entreprise doit encore faire des efforts pour veiller à la parité homme femme, et cela doit commencer dès le processus d’embauche.
Recrutez de manière efficace et qualitative, telle est notre mission chez RHSelect. Nous offrons des opportunités professionnelles à l’ensemble des candidats(es), et ce, sans distinction d’aucune sorte.
RHSelect, plateforme de recrutement de Saint-Quentin-en-Yvelines, SQY
Nous recrutons, pour l’ensemble des professionnelles, des candidats(es), dans les Yvelines.RHSelect, plateforme de recrutement SQY
RHSelect, cabinet de recrutement Versailles
Plateforme de recrutement Mantes la Jolie, RHSelect,
RHSelect, cabinet de recrutement Trappes
RHSelect, plateforme de recrutement Rambouillet
Cabinet de recrutement Saint germain, RHSelect,
RHSelect, plateforme de recrutement ChambourcyContactez-nous au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.
Laisser un commentaire