Les forums emplois ou job dating sont des événements RH où les candidats et les entreprises qui recrutent peuvent échanger le temps d’une journée. RHSelect, plateforme de recrutement, basée en Île-de-France, dans les Yvelines, vous accompagne pour préparer ces rencontres lors d’animations RH. Selon l’événement, les candidats peuvent échanger spontanément avec les entreprises ou participer à un job dating.
Pourquoi participer à un forum emploi ?
Un forum emploi est un événement RH très bénéfique lorsqu’une entreprise cherche à augmenter sa visibilité en tant qu’employeur. S’appuyant sur la notoriété des grandes entreprises participantes ou des organismes organisateurs, les PME et ETI profitent de cette communication et gagnent en visibilité. Sur un court laps de temps, votre entreprise peut approcher un grand nombre de candidats.
Aller à la rencontre d’un employeur peut s’avérer bénéfique pour le recruteur, cette démarche permet d’attirer des profils et candidats, freinés par un recrutement via internet.
L’organisation d’un job dating par votre entreprise à l’aide du cabinet de recrutement RH Select
Tout comme un speed dating pour célibataires, le job dating permet d’avoir un entretien d’embauche rapide, d’une dizaine de minutes, entre le candidat et le recruteur.
Sans inscription préalable, cette formule offre la possibilité, le temps d’une journée, de venir spontanément rencontrer un employeur possible. L’entretien express avec le recruteur permet d’être bref dans sa présentation en exposant ses points forts et ses motivations.
Les avantages à proposer un job dating dans une entreprise qui recrute plusieurs profils
- Faire face à des problématiques de recrutement en jouant sur la nouveauté, l’aspect inédit de l’événement, l’organisation moins formelle au sein de l’entreprise,
- Appréhender les candidats différemment en incitant le recruteur à ne pas se limiter au CV ou à la lettre de motivation. Il s’agit également pour les candidats de mettre en avant leurs compétences pendant l’entretien express.
- Recruter un nombre important de salariés sur une courte période (saisonniers),
- Se faire connaître ou faire connaître ses différents corps de métiers. C’est un bon moyen de communication pour accentuer la visibilité de votre entreprise et attirer des candidats potentiels.
- Renouveler son profil de candidats. L’entreprise peut ensuite, selon ses besoins, recruter directement dans son vivier.
Les conseils de votre cabinet de recrutement RHSelect pour organiser un événement RH
Comme pour tout type de recrutement, il est impératif de cibler précisément les profils recherchés selon les postes à pourvoir. Cette stratégie vous permettra de préparer efficacement votre événement et d’attirer les profils appropriés. Puis, il convient de communiquer largement sur la tenue de votre événement afin que les cibles recherchées en soient informées et y participent.
Pour cela, établissez une liste d’actions à mettre en œuvre :
- Définir les compétences que vous recherchez,
- Adapter votre communication selon les usages de vos profils types,
- Communiquer sur les supports utilisés,
- Définir le questionnaire que vous allez faire passer aux candidats potentiels,
- Préparer une visite de l’entreprise,
- Organiser l’intervention d’un collaborateur pour expliquer son métier,
- Inviter vos collaborateurs à participer à l’événement.
Communiquer sur l’événement RH pour optimiser le flux de candidats
Préparez un kit de communication pour votre événement particulier, celui-ci vous fera gagner en visibilité. Le kit de communication doit être utilisé sur tous vos supports de communication digitaux : site internet, réseaux sociaux, signature de mail. La communication print est également un atout à ne pas négliger : affichage urbain, arrêt de bus, journal local, etc. Et pour finir, vous pouvez prévoir de distribuer des Goodies à votre effigie tels que des stylos qui permettront à vos candidats de garder votre entreprise en mémoire.
Astuces : sur tous vos supports, digitaux ou papiers, n’oubliez pas d’indiquer les informations clés (date, horaires, lieu et postes recherchés).
RHSelect, cabinet de recrutement et partenaire RH, fait le débriefing de votre événement
À la fin de l’événement, prenez le temps de vous réunir pour mettre en commun vos impressions, vos remarques et vos avis sur les candidats rencontrés. La suite se passe comme un recrutement dit traditionnel, à savoir une sélection plus fine du ou des candidats pour un entretien plus complet.
Astuce : gardez une trace de votre événement RH, car il vous a permis de constituer un véritable vivier de candidatures et de pré-sélectionner de nombreux candidats.
Forum emploi ou job dating, votre événement RH pour un recrutement différent. RHSelect vous conseille sur l’organisation de votre événement RH.
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